Aller au contenu Atteindre le pied de page

L

e choix d’un harnais est très important : partie essentielle de l’équipement antichute, il doit accompagner les mouvements de l’utilisateur afin de garantir confort, productivité, et travail en toute sécurité.

Pour choisir le harnais le plus adapté, il vous faudra :

Déterminer le nombre de points d’attache nécessaire sur le harnais :

Le nombre de point d’attache sur un harnais dépend du travail à effectuer et de la façon la plus sécuritaire avec laquelle vous pourrez vous ancrer.

De plus, vous pouvez considérer la situation qui vous offre le plus de confort : s’attacher via le point dorsal permet de dégager l’avant, mais dans certains cas il sera nécessaire de se connecter sur le point sternal, comme par exemple lors d’un accès en hauteur. 

Quelques exemples : 

Intervention sur nacelle

Intervention sur toit terrasse 

Accès en hauteur

Déterminer le niveau de confort recherché :

Au-delà du budget, prenez en compte la fréquence et la durée d’utilisation pour orienter votre choix. En effet, certains harnais sont spécialement conçus pour des interventions régulières et de longue durée. Par exemple si votre application nécessite un harnais 2 points et que vous utilisez votre harnais plusieurs fois par mois voire quotidiennement, nous vous conseillons le harnais Cuba qui saura vous offrir confort et grande liberté de mouvements !

Harnais 1 – 2 – 4 -5 points ?

On parle de harnais 1 point, 2 points, harnais 4 points et même 5 points…! 

Quelque soit le type de harnais, un harnais antichute ne possède que 2 points antichute :

  • HARNAIS 1 POINT : possède un point unique pour connecter un système antichute situé dans le dos appelé “point dorsal” (ou dé dorsal).

HARNAIS 2 POINTS  : les points antichute se situent dans le dos (point dorsal) et au niveau de la poitrine (appelé point sternal).

Le point sternal peut prendre la forme d’un Dé métallique ou de 2 boucles en sangle à relier pour former le point d’attache antichute. 

Les autres points serviront d’aide au travail mais ne doivent jamais être utilisés pour connecter un système antichute.

Il peut d’agir : 

  • de points latéraux situés sur la ceinture de positionnement du harnais. Il s’agit de HARNAIS 4 POINTS : 2 points antichute (1 dorsal et 1 sternal) et 2 points latéraux pour le maintien au travail, pour les opérations nécessitant de travailler en appui, les mains libres, ou
  • d’un point de suspension situé au niveau ventral pour le travail sans support ou structure pour les pieds. On parle le plus souvent de HARNAIS 5 POINTS : 2 points antichute (1 dorsal et 1 sternal), 2 points latéraux pour le maintien au travail et 1 point ventral pour connecter un système de descente.

1 Commentaire

  • Ashton Porter
    Publié 20 février 2023 à 10h50

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Les commentaires sont fermés.

Années d'expérience
8080
Entreprise
80
Projets
8080 000+
Solutions
80
Guide de choix

Besoin d'aide ?

Dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernaturaut odit aut fugit, sed quia consequuntur. Dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas.

Trouver la solution

Des solutions efficaces, développées pour garantir confort, productivité et sécurité

Des conseils pour le choix de la solution la plus adaptée

Une gamme à destination des professionnels des travaux en hauteur

Adresse

36 ZAE de Plaisance
16300 BARBEIZIEUX SAINT HILAIRE
FRANCE

Réseaux Sociaux
Newsletter
[mc4wp_form id="186" element_id="style-9"]