La durée de vie d’un équipement de protection les chutes de hauteur dépend de plusieurs facteurs :
– Utilisation : une utilisation intensive ou dans des milieux salissants ou extrêmes réduira fortement la durée de vie des produits.
– Vérification : une inspection régulière des produits permettra de limiter tout risque et garantir la sécurité des utilisateurs
– Stockage : le suivi des conseils de la notice d’utilisation permettra d’optimiser la durée de vie du produit.
– Transport : l’équipement doit être suffisamment emballé pour éviter tout dommage et détérioration pendant le transport.
– Entretien : un bon entretien permettra également de préserver le produit et favoriser sa longévité.

L’importance de la vérification des équipements
Tout équipement de protection contre les chutes de hauteur doit être vérifié visuellement avant chaque utilisation mais également a minima une fois par an par une personne compétente et formée à la vérification des EPIs (équipements de protection contre les chutes de hauteur). Le plan de prévention peut prévoir plusieurs vérifications par an pour assurer la sécurité des utilisateurs.
La vérification visuelle implique de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement et de s’assurer qu’il n’a subi aucun dommage (coupure, usure, impact…).
La vérification annuelle est un procédé plus approfondi qui permettra de vérifier tous les détails / composants du produit et confirmera si le produit peut encore être utilisé.
Stockage

D’une manière générale, il est recommandé de :
- Stocker les produits de préférence dans un endroit frais et sec, bien ventilé, et à l’écart de températures extrêmes, à l’abri de l’humidité, des arêtes vives, des vibrations et des rayons ultraviolets.
- Ne jamais placer d’objets lourds dessus.
- Il est préférable d’éviter les pliages excessifs des équipements à dominante textile (harnais, longes..) et de les ranger suspendu à la verticale.
Transport

L’EPI devra être suffisamment emballé pour éviter tout dommage et détérioration pendant le transport. Par exemple, assurez-vous que les harnais de sécurité sont emballés dans leur emballage d’origine ou un sac fermé, loin de tous outils tranchants.
D’une manière générale, il convient de limiter les risques de chocs, vibrations excessives qui pourrait nuire au bon fonctionnement et performances du produit. Un sac isolant imperméable est une bonne protection.
Entretien

– Equipements textiles (harnais, longes..) :
En cas de salissures mineures, essuyez l’équipement avec un chiffon en coton ou une brosse douce. Ne pas utiliser de matériau abrasif.
Pour un nettoyage intensif, lavez l’équipement dans de l’eau à une température comprise entre 30°C et 60°C en utilisant un détergent neutre (pH±7). La température de lavage ne doit pas dépasser 60°C.
Si l’équipement devient humide soit en cours d’utilisation, soit en raison du nettoyage, il doit pouvoir sécher naturellement et doit être tenu à l’écart de la chaleur.
– Equipements mécaniques (par exemple : antichutes à rappel automatique)
L’antichute peut être nettoyé avec un chiffon humide. Ne jamais le plonger dans l’eau ou un autre liquide.
Ne pas utiliser de détergent, diluant, solvant ou autre produit chimique qui seraient susceptibles de nuire à la résistance du produit ou au fonctionnement du mécanisme de l’antichute.
Lorsque l’appareil est mouillé, il faut l’éponger avec un chiffon et le laisser sécher naturellement à l’écart de toute source de chaleur directe.
Il est nécessaire de se conformer strictement à cette méthode pour conserver les caractéristiques de sécurité de l’appareil. Toute intervention de démontage, de lubrification ou de modification de l’appareil est interdite.
EN CAS DE DOUTE, CONTACTEZ-NOUS.